Bar

Un Bar à Paris ou partout en France, est un établissement ou l'on sert de la boisson alcoolisées, mais aussi du café et toutes sortes de boissons fraiches et chaudes.

Présentation:

Derriere le bar, la personne faisant le service se nomme Barman pour un homme et barmaid pour une femme, certains bar proposent comme le Bar à Bordeaux, des divertissements comme des chanteurs, des musiciens, des humoristes ou des stripteaseurs comme le strip club un type de Bar à Lille par exemple. En France, les bars vendants de l'alcool, sont soumis à une réglementation et doivent posséder une licence.

Types de bars:

On trouve plusieurs types de bars, comme le strip club vu plus haute, mais aussi le bar à vin comme le Bar à Reims, le pub, la taverne, le bistro, le café etc.

La licence:

La licence IV est une autorisation pour certains débit de boisson de vendre des boisson alcoolisées et liqueurs. Il est interdit de créer cette licence, il faut l'acheter ou la transférer ; les prix tournent autour de 20 000 €. Elle doit rester dans une même commune à l'exception d'un transfert touristique ou de l'acquisition par un hôtel bureau 2 étoiles minimum.

Devenir barman ou barmaid:

Formation:

Vous souhaitez travailler comme barman ou barmaid dans un Bar à Nice, plusieurs voies s'offre à vous:

       - le bac technologique Hôtellerie.

       - les CAP : Services en brasserie-café, Restaurant, Agent polyvalent de restauration ;

       - le BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie ;

       - le bac professionnel Restauration

Mais aussi le brevet professionnel 

accessible après 2 ans d'expérience. Ce diplôme est très apprécié dans la profession.

La formation se déroule en 2 ans et en alternance dans une entreprise. Au programme des cours :

  • pratique professionnelle, création de boissons et animation ;
  • communication, langue et gestion.

Rémunération:

La rémunération est fonction de l'établissement. Généralement, plus il est luxueux comme le Bar à Nantes, plus le salaire est important. Un chef barman dans un établissement de luxe peut ainsi toucher plus de 3 500 € par mois.
Mais dans la plupart des cas, seul un salaire minimum est garanti pour les débutants. A terme, on ne peut très souvent pas gagner plus du double du Smic, salaire fixe auquel il faut bien sûr ajouter les pourboires.

 

 


Top recherches
Soyer le premier à laisser un commentaire sur cette page
Laisser un commentaire sur cette page.

Commentez pour enrichir, Respectez vos interlocuteurs, pas de promotion, ni d'url et pas de langage offensif ou diffamatoire. Merci !
Inscrivez vous sur Kelpro pour en savoir plus:
Annuaire villes | Conditions générales d'utilisation